L'histoire du Jardin des possibles

cosmos dans jardin

 

 

Un être vivant naît, grandit, se nourrit, respire, se reproduit, et peut mourir.

 

Pour faire partie des êtres vivants

il n'est pas nécessaire de bouger ni de faire du bruit.

 

Françis Hallé (botaniste)


Le Jardin des possibles, un endroit pour vivre !

En 2021, je cherchais un endroit pour y vivre, et j'ai trouvé des gens passionnés qui m'ont donné l'envie de continuer l'aventure, différemment, mais avec l'espoir de garder ce lieu comme un petit paradis ! Ce jardin a été créé par Nicole il y a environ 15 ans. La première fois que je l'ai visité, ce fut le "coup de foudre", un curieux sentiment pour un endroit mais en sortant de la visite j'ai compris que c'était ici que je souhaitais m'installer et je n'imaginais pas un instant que je venais de mettre les pieds dans le monde merveilleux du végétal et animal du Sud Vienne Poitou !

 

A mes yeux il n'y a pas d'âge pour l'apprentissage, pas d'âge pour se remettre en question, pour se passionner et pour être heureux !

 

Loin de la vie urbaine ici tout est découverte, observation, ressenti, senteur,  et écoute. Je réalise seulement aujourd'hui à quel point nous avons perdu la réalité de notre arrivée sur terre, a quel point le lien avec la nature n'existe plus, et, a quel point le lien avec la nature peut être bénéfique !

 

J'ai commencé à découvrir les PAM (plantes aromatiques et médicinales) par le biais de la MRF (Maison Rurale Familiale) de Chauvigny, en comprenant très rapidement que l'on ne pouvait pas découvrir un jardin, sans s’intéresser au sol, sans s’intéresser aux habitants du jardin (pollinisateurs et auxiliaires), tout est imbriqué, tout ne fait qu'un.

 

Après avoir pris le temps de vivre dans ce lieu j'ai pensé qu'il fallait le partager et le faire découvrir aux personnes désireuses de prendre un temps pour découvrir ou redécouvrir la nature, faire une jolie promenade agrémentée par certaines photos du jardin et des jeux/quiz...

 

Même quand le jardin semble endormi il est constamment en mouvement...

 

N'oublions pas que la nature est une véritable source d'inspirations pour les artistes (peintres, photographes, architectes, sculpteurs ...)

 

Mais par seulement, les naturalistes, les promeneurs, et peut-être vous aussi !

Les valeurs du Jardin des Possibles à partager avec vous

coccinelle sur herbe

 

  • La biodiversité
  • Le respect des êtres vivants
  • Le partage et les discussions
  • Le retour à nos sens
  • Le retour à une vie plus harmonieuse auprès de la nature
  • L'apprentissage sans limite
rouge gorge oiseau au printemps sur branche

 

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive (Bouddha).

 

J'ai appris la réalité du mot biodiversité. Et ce mot a pris tout son sens aujourd’hui et il est en parfaite équation avec le jardin. Je laisse pousser les fleurs sauvages au contraire elles me semblent indispensables. La nature le plus souvent plutôt que la tonte, je garde le plus longtemps possibles les fleurs fanées, la conservation du bois mort, l'aménagement des pierriers et d’espaces non cultivés (des zones naturelles). Limitation de mon emprise sur le sol vivant, enfin la transformation des déchets en compost.

 

Avec cette première année 2022, dans ce jardin j'ai compris l'importance du réchauffement climatique, le respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité.

Il me semble qu'aujourd'hui avec toutes les informations que nous pouvons voir, trouver, nous ne pouvons pas ignorer ce qu'il se passe sur la planète.   je suis fière de montrer qu'il n'y a aucun pesticide dans ce jardin, les graines sont achetées principalement chez la ferme de sainte Marthe car elles sont reproductives. Enfin on ne doit pas voir les auxiliaires comme de vilaines bêtes, elles sont utiles au jardin et ressemblent bien souvent par leur comportement à nos animaux de compagnie.

 

Je suis également fière d’adhérer à l’association LPO (pour la protection des oiseaux).

Les promenades pour toute la famille dans la Vienne

homme sur vélo à la campagne

La Vienne, ses sentiers de randonnées, et son slow tourisme

 Juste devant la porte d’entrée de la maison 2 randonnées fléchées parmi les 1600 kilomètres de sentiers de randonnées que vous pouvez retrouver sur sud vienne Poitou et qui ne demandent qu’à se faire connaitre. De temps en temps on ouvre un portillon que l’on referme après notre passage on traverse les prairies, des bocages un véritable écrin de nature et de paix en pleine saison estivale.

 Je vous parle là d’un tourisme végétal, d’un slow tourisme ou l’on se baigne dans des cours d’eau, les rivières et l'on se fond à la nature.

  • mes préférées : la petite suisse, la pierre folle, et le gué de la biche.
  • mais également le musée archéologique de Civaux
  • le musée de préhistoire de Lussac les chateaux ,
  • enfin les activités "nature" kayak, cheval, vélo, escalade,

Venez passer un bon moment dans le Poitou.