Visite du Jardin avec parcours ludique

santoline au jardin

 

 

Le jardin des possibles est une parcelle d’environ 1ha située en bordure de Vienne. c'est un cadre favorable à la sérénité.

L'interaction entre les différentes espèces est le plus représentatif de ce jardin.

Un lieu ou s'épanouissent des plantes odorantes, comestibles, aromatiques, adventices, sauvages mais également les auxiliaires (ceux qui consomment plusieurs proies et ceux qui se focalisent sur un type de proie) et pollinisateurs (qui transportent le pollen d'une fleur à une autre).

Il est authentique, dans le respect de l'environnement et la préservation de  la biodiversité.

 

 


Venez passer un bon moment au Jardin des Possibles!

 

En arrivant sur place je me ferai un plaisir de vous donner les informations et accessoires pour que votre visite soit un vrai moment de plaisir et de découverte.

 

Bien évidemment je ne suis jamais très loin,

  • occupée à confectionner ou à cueillir des saveurs,
  • à faire des photographies pour vous tenir au courant des dernières actualités du Jardin via mon blog ou pour exposer dans le jardin...
  • ou tout simplement à jardiner. 

Les visites se font par famille ou petit groupe de 4/5 personnes (maximum).

 

Il est préférable de téléphoner au 06 72 10 93 85 avant de vous déplacer afin de pouvoir profiter pleinement de ce lieu et de vérifier l'ouverture de celui-ci.

 

plan du jardin des possibles 86
Plan du Jardin des Possibles

cocinelle en dessin
l'abeille en dessin
messange en dessin

A votre arrivée pour ceux qui le désirent,  je vous remettrais :

- Une pochette avec une BD pour les enfants,  
- Des accessoires pour s'approcher des insectes et oiseaux au plus près.

 


Une petite bande dessinée pour les enfants

Pour ceux qui le souhaite et pour les enfants vous trouvez sur le parcours les amulettes nécessaires pour ouvrir les cadenas et vous ne repartirez pas bredouille !

Pas d'inquiétude si vous n'avez pas trouvé tous les éléments  je vous donnerais des indices...



Nos amis les chiens ne sont pas admis lors de la visite.

Munissez vous de préférence de chaussures de marche ou de bottes. Prévoyez environ une heure pour faire le parcours tranquillement.

 

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jardin champêtre et respectueux de la nature et de la biodiversité et non d'un jardin de "château". On ne coupe pas les haies pendant la période de nidation des oiseaux (du 15/03 au 31/07) et on laisse le maximum de place à la nature.

 

Prix de l'entrée 4 € par personne - Gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans.

 

Après votre visite vous pourrez si vous le souhaitez faire une promenade en bord de Vienne ou emprunter un des sentiers fléchés de randonnées devant la maison. Profiter des environs pour aller sur les traces du castor...

Les Plantes à découvrir au Jardin des Possibles

La nature est belle, les plantes sont sources de couleurs, de formes, d'odeurs, prenons le temps de les regarder.

 

Les rosiers sont des roses Gallica (rose de France). Elle est cultivée, admirée et consommée en tant que médicinale depuis plus de 1500 ans. Corolles simples et lumineuses.

 

La rose de Damas a une odeur enivrante, elle est utilisée en parfumerie.

 

Pour faire des huiles essentielles il faut 5 tonnes de pétales pour obtenir 1 kilo d'huile essentielle ! mais on peut la retrouver en eau Florale ou en plante sèche a utiliser de plusieurs façons .


 

Les romarins, lavandes sont installées depuis de nombreuses années dans le jardin. Vous trouverez également des plantes et des fleurs comestibles dispersées dans le jardin.

Des plantes sauvages et vagabondes de type adventices (orties, plantain, pissenlit) font partie également du jardin car elles sont comestibles et elles me servent en cuisine ou pour préparer du purin, ou engrais naturel.

 


 

Les plantes sont identifiées sur de l'ardoise et leurs noms vernaculaires (noms courants et non scientifiques) y sont inscrits afin de faciliter la mémorisation.

 

Toutes celles qui ont un intérêt olfactif ont un indice qui permet de ne pas passer à coté.

prairie de pissenlit avec pierre

 

Beaucoup de fleurs sont comestibles mais attention certaines se trouvant au jardin  (digitale, muguet, ipomée, bouton d'or, ancolie...) sont toxiques. il ne serait pas prudent de goûter à certaines fleurs du jardin avant d'avoir la certitude de leur comestibilité ; d'autres ont un feuillage épineux donc on les effleure (toucher légèrement du bout des doigts) celles qui ont l'indice (trèfle à 4 feuilles)  de marqué sur l'ardoise d'identification. Merci de ne pas cueillir les plantes ou les fruits du jardin afin de laisser les autres personnes derrière votre passage profiter du jardin.

 

Les jeux & quiz pour mieux découvrir le jardin

Il n'y a pas d’incompatibilité entre l'apprentissage et le jeu. La meilleure façon d'apprendre c'est de vivre des expériences. De pouvoir voir, sentir, écouter dans un lieu calme et propice à la découverte.  Jouer c'est une très belle façon d'apprendre et c'est à la portée de tout public.

 

Les jeux ont été confectionnés avec des matériaux achetés à la recyclerie le corbeau blanc de Queaux ou à l'association dynamique d'entraide du canton de Lussac les châteaux (www.adecl.com) et également achetés sur le bon coin. Ils sont tous de "seconde main" et j'ai toujours plaisir à chiner dans ces lieux ou à rencontrer des personnes qui favorisent l'échange.


 

Cette visite a pour objectif de vous faire passer un bon moment et de

vous donner envie d'aller plus loin dans la découverte du monde végétal et animal.


Sentiers de randonnées à côté du Jardin des Possibles